Commune de Machilly

Accueil > Actualités > Les infos du sou des écoles

Les infos du sou des écoles

jeudi 17 mars 2022

Depuis le mois de septembre, le Sou fonctionne avec un bureau remanié et des nouvelles personnes : Céline METZGER a laissé sa place de présidente à Claire MAILLET et est devenue vice-secrétaire, Eudoxie KORUS- HUMBLOT vice-présidente, Anthony VENANCIO trésorier, Laurine FATTIER vice-trésorière et Christelle CASELLA reste secrétaire.
La venue de nouvelles personnes dans le bureau, dans le conseil d’administration ou en tant que bénévoles occasionnels permet de dynamiser les réflexions et les idées concernant la création de nouvelles manifestations en plus de celles déjà existantes. Tout au long de l’année nous continuerons à accueillir toutes personnes désireuses de partager ses idées ou de fournir une aide quelle qu’elle soit.
Durant ce semestre, le Sou a réalisé deux ventes de pizzas grâce à la collaboration cette année de U REVOLA. Ces ventes, à la veille des vacances scolaires, sont très appréciées.
Il y a 4 ans, nous avions aménagé un marché de Noël puis une vente de sapins avec la pépinière MEZZETTA. Cette année, nous avons été conviés au Marché de Noël organisé par TRADI CHALET et dans lequel nous avons vendu des sapins ainsi que gâteaux et biscuits confectionnés avec soin par nos bénévoles. D’autres associations de Machilly (Foyer Rural, Miaraka) ainsi que des artisans se sont joints à cet évènement et ont contribué à faire vivre cette première édition.
Pour fêter cette fin d’année 2021, nous avons financé un spectacle de magie et réussi à fixer un rendez-vous avec le Père-Noël pour les élèves de l’école.
Une nouvelle initiative proposée par des nouveaux membres du Sou a été menée avec réflexion et délicatesse par Eudoxie KORUS- HUMBLOT et Laurine FATTIER (horticultrice) : une plante pour chaque classe ! Le but est de sensibiliser les enfants au monde végétal en prenant soin de leur plante au quotidien tout en observant les divers changements au cours de l’année (croissance, fleuraison, sécheresse...). Ainsi, une plante différente a été offerte à chaque classe, accompagnée d’une fiche explicative illustrée. Les enfants de l’école ont reçu avec joie leurs nouveaux pensionnaires et prennent d’ores et déjà très à cœur leur mission !
Pour le 2ème semestre, le Sou va financer à hauteur de 1000 euros divers projets pour chaque classe dont le thème cette année est le tour du monde.
La traditionnelle vente de brioche a eu lieu le samedi 12 mars grâce à la précieuse et fidèle collaboration de la Boulangerie BOURGUIGNON ! Cette vente s’est effectuée en porte à porte et grâce à votre accueil chaleureux nous avons toutes et tous passé un très agréable moment. Cet événement était également soutenu par un stand devant la boulangerie et nous sommes heureux du succès qu’il a rencontré !

Enfin, il est envisagé de réactiver le point écran de Machilly, afin de diffuser films et documentaires pour que petits et grands puissent se retrouver autour d’évènements autres, des moments de partage et de réflexion. Ainsi nous avons prévu de vous présenter le dimanche 22 mai 2022, le film documentaire « Graine d’espoir » à 10h, en présence de son réalisateur Pierre BECCU. Un documentaire qui aborde le thème de l’école, de l’éducation, de l’écologie et dans lequel, à différents endroits du monde, les enfants tiennent la caméra et prennent la parole.
L’après-midi sera dédiée à la projection d’un film d’animation destiné aux enfants.
Cette belle journée serait agrémentée d’un apéritif et d’un goûter. Nous espérons vous y trouver nombreux !

Enfin, merci d’avance à tous et à toutes pour vos participations et contributions qu’elles soient humaines ou financières !

Accès direct

Informations COVID-19 - Actualisées régulièrement