Commune de Machilly

Accueil > Carte électorale : faites vos rectifications en mairie

Carte électorale : faites vos rectifications en mairie

En raison de problèmes dûs à la mise en place du nouveau répertoire électoral unique, certaines adresses d’électeurs sont non-conformes, anciennes, et ont besoin d’être mises à jour. Merci de passer en mairie pour rectifier ces erreurs, muni d’un justificatif de domicile et de votre pièce d’identité. Le changement est rapide et vous permettra notamment de bien recevoir la propagande lors des prochaines élections.

Plus d’informations :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Carte-electorale-que-faut-il-savoir

1) Vous avez reçu votre carte d’électeur

Il est important de vérifier que les informations inscrites correspondent à votre état civil. Si vous constatez une anomalie, vous pouvez demander la correction de l’état civil inscrit sur votre carte électorale auprès de l’INSEE en utilisant le téléservice : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/demande-correction-donnees-etat-civil-enregistrees-rnipp

Lors de votre demande, vous devrez être en possession :

- de votre numéro de sécurité sociale figurant sur votre carte vitale ;
- d’une copie de votre acte de naissance. Ce document est à demander auprès de votre commune de naissance. Certaines communes proposent un service en ligne external link .

Cependant, vous pouvez également envoyer votre demande auprès de l’un des organismes qui gèrent vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.) ou par courrier à l’Insee :

Insee Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP67401
44274 NANTES CEDEX 2

Votre demande devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité.

2) Vous n’avez pas encore reçu votre carte d’électeur

Si vous souhaitez vérifier votre situation électorale, vous pouvez vous rendre sur https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/verifier-inscription-electorale-bureau-vote external link pour vous renseigner sur votre bureau de vote et votre situation électorale.
3) Vous découvrez que vous n’êtes pas inscrit

Si vous n’avez pas fait la démarche d’inscription sur les listes électorales avant le 31 mars, date limite d’inscription pour voter aux prochaines élections européennes, vous ne pourrez pas voter à ces prochaines élections.

En revanche, si vous pensez avoir été radié des listes électorales à cause d’une erreur matérielle, il est possible d’exercer un recours auprès du tribunal d’instance de votre domicile jusqu’au jour du scrutin inclus.

Pour plus d’informations sur les cartes électorales, retrouvez la page dédiée .

Accès direct