Commune de Machilly

Accueil > Carte scolaire

Carte scolaire

Courrier d’information bientot distribué

INFORMATION SUR LA CARTE SCOLAIRE
Une réunion s’est déroulée vendredi 11 septembre 2020 en mairie avec les différents partenaires (département, Thonon Agglo, Annemasse AGGLO, conseillers départementaux) concernant la modification de sectorisation pour la commune de Machilly.

La sectorisation de Machilly sur le collège de Bons-en-Chablais permettra de gagner en moyenne 70 minutes de temps de transport par jour par collégien.
Temps de transport pour se rendre au collège de Ville-la-Grand : 45 mn contre 10 mn pour se rendre à Bons, soit un gain de 35 mn par trajet.

Compte-tenu que l’impact sur la mixité sociale est quasi nul car 84% des collégiens de Machilly en 2019 sont déjà au collège de Bons, que le nombre d’enfants de Machilly n’est pas assez nombreux pour impacter les chiffres d’ensemble des 2 collèges et que le collège Paul Langevin atteint également sa capacité d’accueil maximale, les conseillers départementaux en charge du dossier sont favorables à ce changement de secteur, de manière provisoire (rentrée 2021-2024) jusqu’à la rediscussion de la carte scolaire lors de la construction du collège de Saint-Cergues.
La procédure de validation de ce changement de sectorisation est en cours.
Un courrier sera envoyé prochainement aux parents d’élèves et de collégiens afin d’expliquer les implications pour la rentrée 2021.

La réunion d’information publique initialement programmée ne pouvant être maintenue, compte-tenu du contexte sanitaire, ce courrier d’information permettra de dialoguer et d’échanger autour de l’impact de ce changement pour les habitants de Machilly.

Courrier carte scolaire

Accès direct