Commune de Machilly

Accueil > Découverte des Espaces Naturels Sensibles

Découverte des Espaces Naturels Sensibles

DÉCOUVERTE DES ESPACES NATURELS SENSIBLES
En partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et dans le cadre de la découverte des espaces naturels sensibles (ENS), le SM3A vous invite à découvrir les marais de Lissoud et de la Dame (Grange Vigny) situés sur le bassin versant du Foron du Chablais Genevois.

Lundi 09 avril prochain, dès 10h le public est convié à une sortie nature au coeur des zones humides du bassin versant du Foron du Chablais Genevois.

Cette journée démarrera dès 10h à Saint-Cergues sur le Marais à la Dame (Grange de Vigny) avec la découverte des habitants de cette zone humide cachée. A 12h, le partage d’un pique-nique tiré du sac permettra de partager un moment convivial.
Après la pause déjeuner, le groupe continuera son périple en « se mettant dans la peau d’un animal » pour descendre le Foron en passant par le Lac de Machilly, le moulin des marais, l’Aulnaie glutineuse. L’après-midi se clôturera autour du marais de Lissoud pour découvrir la faune et la flore.
Le parcours de 6 km est parfois hors des sentiers battus et la météo étant parfois aléatoire, il est conseillé de prévoir une tenue adaptée (chaussure de randonnée, vêtements chauds).
Une inscription est nécessaire en téléphonant au SM3A au 04.50.87.13.48.
Cette animation accessible à partir de 5 ans.

Préserver et faire découvrir les espaces naturels de Haute-Savoie
Fort de son partenariat avec les associations investies dans le secteur de la préservation des espaces naturels et les collectivités locales, le Conseil départemental de la Haute-Savoie développe depuis plusieurs années un programme spécifique de sensibilisation et de découverte entièrement gratuit, d’avril à octobre, à destination du grand public. Ces sorties-découvertes permettent une expérience d’immersion dans la nature, une découverte aux multiples approches : ludique, artistique, insolite, sportive, contemplative, naturaliste… Il s’agit de susciter un élan de la population pour découvrir de manière originale et active son environnement naturel, et prendre conscience de sa richesse et de sa fragilité.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
A propos du SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents) : Etablissement public créé en 1994, gestionnaire du domaine public fluvial de l’Arve, il s’étend sur 94 communes réparties sur 2 communautés d’agglomération, 9 communautés de communes et 2 syndicats.Le bassin versant de l’Arve représente un territoire de 2164 km² du Mont-Blanc à la frontière suisse, soit près de la moitié de la superficie de la Haute-Savoie, pour une population de plus de 350 000 habitants. Le bassin a un très fort caractère montagnard et est très contrasté, il culmine à 4 810 m avec 60% du territoire situé au-dessus de 1000m d’altitude (5% en glace).Depuis sa reconnaissance comme Etablissement public territorial de bassin (EPTB), il a vocation à intervenir sur l’ensemble du bassin versant de l’Arve, pour y promouvoir une mission de gestion équilibrée de la ressource en eau en assurant, notamment un rôle d’information, d’animation et de coordination auprès des collectivités territoriales. Depuis 2017, le syndicat exerce la compétence GEMAPI sur tout le bassin versant de l’Arve, par transfert de ses membres. Le SM3A agit en faveur de la réduction de la vulnérabilité des territoires aux inondations dans le cadre d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
Depuis le 1er janvier dernier, et suite à leur fusion, le SM3A et le SIFOR (Syndicat Intercommunal d’aménagement du FORon du Chablais Genevois) ne font plus qu’un.

Accès direct