Commune de Machilly

Accueil > Elections législatives

Elections législatives

Le 1er tour des législatives aura lieu le dimanche 11 juin 2017.
Le second tour aura lieu le dimanche 18 juin.

Les législatives auront lieu quelques semaines après les dates des présidentielles 2017 et quelques mois avant les sénatoriales 2017.

Pour les Français de l’étranger, les dates sont fixées aux 3 et 17 juin sur le continent américain et aux 4 et 18 juin pour les Français des autres continents.

Les législatives, qui ont lieu tous les 5 ans, visent à désigner au suffrage universel direct les 577 députés de l’Assemblée Nationale. Le rôle de cette institution est de discuter et voter les lois (voir ainsi comment se vote une loi). Chaque député est élu au sein d’une circonscription (le plus souvent, une subdivision d’un département) qu’il représente à l’Assemblée.
Majorité

Comme tous les 5 ans, les législatives ont été précédées par l’élection présidentielle, dont les deux tours se sont déroulés aux mois d’avril et de mai. Le gouvernement du président élu, Emmanuel Macron, aura besoin d’une majorité à l’Assemblée pour pouvoir faire voter les lois. Ce qui signifie disposer d’au moins 289 députés sur 577.

C’est là tout l’enjeu de ces législatives : le nouveau Président de la République pourra t-il obtenir une majorité à l’Assemblée ? Une question particulièrement incertaine en 2017 en raison de la recomposition du paysage politique français et de la fin du bipartisme (entre le Parti Socialiste d’un côté et Les Républicains de l’autre).

Plus d’informations ici :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/7260-les-dates-des-elections-legislatives-2017

Accès direct