Commune de Machilly

Accueil > Information Prefecture : port du masque étendu

Information Prefecture : port du masque étendu

Cliquez ici pour lire l’article

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, la Haute-Savoie passe en état d’urgence sanitaire « simple ». Ce niveau d’alerte comporte une série de mesures pour lutter contre la propagation du virus.

1/ Point de situation sanitaire en Haute-Savoie
Depuis quelques semaines, les indicateurs du département de la Haute-Savoie démontrent une recrudescence des cas de coronavirus. Le taux d’incidence au 16 octobre pour la Haute-Savoie est de 148 pour 100 000 habitants. Pour rappel, le seuil d’alerte est fixé à 50 pour 100 000 habitants.
Le taux d’incidence chez les plus de 60 ans est de 94,3 pour 100 000 habitants et le taux de positivité s’établit à 12,4 % sur 7 jours glissants. Le taux d’incidence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est de 305 pour 100 000 habitants contre 205 au niveau national, et le taux de positivité atteint 16 %. Une croissance exponentielle du taux d’incidence s’observe dans la majorité des départements de la région ainsi que dans les cantons suisses limitrophes.

Message de la Préfecture du 14 octobre :

Face à la dégradation rapide et continue de la situation sanitaire, un arrêté a été établi afin de freiner la propagation du virus dans le département. À compter du mercredi 14 octobre et jusqu’au 30 octobre, le port du masque devient obligatoire dans l’ensemble du département de la Haute-Savoie, pour toute personne de 11 ans et plus :

• aux abords, dans un périmètre de 50 mètres, des établissements scolaires (premier et second degré) et d’enseignement supérieur pendant les horaires de fonctionnement de ces établissements ;
• aux abords, dans un périmètre de 50 mètres, des gares de transport terrestre, ferroviaire et lacustre, pendant les horaires de fonctionnement de ces établissements ;
• dans les parcs de stationnement des centres commerciaux et hypermarchés (établissements recevant du public de type M de 1ère catégorie), et aux abords de ces établissements dans un périmètre de 50 mètres, durant les horaires d’ouverture.
Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans pour les :
• rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, pour lesquels les organisateurs sont soumis à l’obligation de déclaration au sens de l’article 3 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020, à l’exception des pratiques d’activité sportive ;
• marchés publics de plein air, brocantes et vides-greniers.
L’obligation de port du masque n’est pas applicable aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

En résumé, voici la réglementation depuis le discours de M. le président de la République :

Accès direct