Commune de Machilly

Accueil > Actualités > LUTTE CONTRE LES CANCERS MASCULINS

LUTTE CONTRE LES CANCERS MASCULINS

LUTTE CONTRE LES CANCERS MASCULINS

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde. C’est une maladie qui se développe à partir de cellules de la prostate qui se transforment et se multiplient pour former une tumeur maligne (cancer).
Le cancer de la prostate se développe sans aucun symptôme apparent au début. Les facteurs de risques du cancer de la prostate sont liés à l’âge, aux antécédents familiaux, à l’origine ethnique, au régime alimentaire (excès de viande rouge, d’alcool, de sel…) et à l’environnement.
Il faut connaître les symptômes et consulter un médecin sans tarder notamment en cas d’un besoin fréquent d’uriner et/ou de difficultés à commencer à uriner ou à se retenir d’uriner.
Le dépistage du cancer de la prostate se fait par deux examens lors d’un premier dépistage : Le toucher rectal permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate, et le test de dépistage par une prise de sang qui permet de chercher la présence d’une protéine fabriquée par la prostate. Mais un taux élevé ne signifie pas toujours qu’il y a un cancer.

En France, le cancer du testicule est le cancer le plus répandu chez les jeunes hommes entre 15 et 40 ans. Le dépistage précoce améliore de beaucoup les chances de guérison, et une auto-palpation doit être faite régulièrement. Lorsque le patient détecte une masse dure au niveau de l’un de ses testicules et que la maladie est suspectée, différents examens sont réalisés pour confirmer ou infirmer ce diagnostic. Consultez un médecin sans tarder si vous const atez une anomalie ou avez un doute sur la question.

Accès direct

Informations COVID-19 - Actualisées régulièrement