Commune de Machilly

Accueil > Actualités > Lutte contre les violences faites aux femmes

Lutte contre les violences faites aux femmes

"Oranger le monde"

MACHILLY EN ORANGE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES.

La commune de Machilly a décidé de s’associer à nouveau à la campagne internationale des Nations-Unies pour lutter contre les violences faites aux femmes, cette année encore.

Depuis 2014, le orange est la couleur choisie par l’ONU pour symboliser cette campagne dont l’objectif est de permettre d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.

QUE FAIRE SI VOUS ETES FACE A CE TYPE DE VIOLENCE ?
>Appelez le 3919
Les femmes victimes de violences ou les témoins peuvent contacter le 39 19 tous les jours de 9h à 19h. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures.

> En cas de danger immédiat, appelez le 17 ou faite le 114 par SMS.
> Le site internet https://arretonslesviolences.gouv.fr est disponible, avec tchat anonyme non traçable.
> Le dispositif « alerte pharmacie » permet aussi de se signaler en pharmacie, qui se charge d’alerter les forces de l’ordre.
> Le 119 est à la disposition des enfants (gratuit) également.
> Enfin, le 01.40.47.06.06 est disponible pour les femmes en situation de handicap (du lundi au vendredi)

Rappelons enfin que de nouveaux postes d’intervenants sociaux en commissariat de police et gendarmerie ont ouvert (ISPG). 3 postes sont situés proches de notre secteur : Annecy/Rumilly, Annemasse, Bonneville/Cluses. Ils jouent le rôle d’interface entre les victimes et les pouvoirs de police.

QUELQUES CHIFFRES…
Source : Préfecture de Haute-Savoie, 2020
En 2019, 173 décès consécutifs à des violences dans le couple (+ 24 victimes par rapport à l’année 2018) ont été décomptés au niveau national. 146 décès concernent des femmes contre 118 en 2018 (+24%). 25 enfants sont décédés dans la sphère familiale.

En moyenne, on estime que 213 000 femmes de 18 à 75 ans sont, au cours d’une année, victimes de
violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint. Parmi ces femmes victimes, 18% seulement déclarent avoir déposé une plainte.

Accès direct

Informations COVID-19 - Actualisées régulièrement