Commune de Machilly

Accueil > Vigilance Niveau 3 et Plan canicule

Vigilance Niveau 3 et Plan canicule

Niveau 3 plan canicule jusqu’à samedi

VIGILANCE - Niveau 3 plan ORSEC CANICULE
Suite aux dernières données de Météo France reçues ce jour, les Indices Bio Météorologiques (19°C la nuit, 34°C le jour) du département devraient être dépassées pendant trois jours (d’hier mercredi à demain vendredi).

Le préfet de la Haute-Savoie a donc décidé d’activer le niveau 3 des Dispositions Spécifiques ORSEC « CANICULE » à compter de ce jour.

Contactez-nous si vous connaissez une personne âgées fragile et seule, et que vous êtes inquiet de son état.

Quels sont les risques liés à la canicule ?
L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications.

> La chaleur fatigue toujours,
> Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur,
>Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Quelles sont les personnes à risque ?
Les personnes âgées de plus de 65 ans
Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40°C avec altération de la conscience). Les personnes âgées sont aussi exposées à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) si elles s’hydratent trop.

Chez les personnes âgées, la réhydratation est limitée entre 1 litre et 3 litres maximum par 24 heures. La prévention passe essentiellement par le mouillage/ventilation de la peau.

RECOMMANDATIONS :
- Buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée en évitant les boissons glacées. Il est recommandé de boire au minimum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800 ml), l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 14 verres en moyenne, à adapter selon son poids. En cas de besoin, demander au médecin traitant la quantité adéquate.
- Humidifiez votre corps, douchez-vous régulièrement et utilisez un ventilateur.
- Protégez-vous du soleil et de la chaleur en évitant de sortir aux heures les plus chaudes.
- Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais.
- Maintenez votre maison à l’abri de la chaleur. Fermez les volets et ventilez bien, aérez les pièces de votre habitation, surtout la nuit s’il fait plus frais.
- Alimentez-vous bien, même si vous n’en ressentez pas le besoin.
- Ne consommez pas d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre.
- Donnez régulièrement de vos nouvelles à votre entourage et n’hésitez pas à solliciter de l’aide en cas de besoin.
- Passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé (supermarchés, cinémas, etc.).
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h).
- Faites-vous héberger chez un parent ou une personne de votre entourage si vous vivez dans un habitat mal adapté à la chaleur.
- Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre mairie. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.

Si vous êtes une personne âgée et que vous ressentez un ou plusieurs des symptômes suivants ou si vous êtes témoin des symptômes suivants chez une personne âgée :
grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête.
Contactez le SAMU en appelant le 15

Numéro utile
Plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ouvert en cas d’épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.

Plus d’information ici : https://www.gouvernement.fr/risques/canicule

Plan Canicule 2020

Les personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, habitants de la commune, sont invitées à se déclarer (ou être déclarées) auprès du service social de la commune pour être inscrites sur les registres dédiés.

Nous contacter : 04 50 43 51 94
mairie@machilly.fr

Accès direct