Commune de Machilly

Accueil > Vie municipale > Organisation municipale > Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Municipal des Jeunes

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

DEVENEZ CONSEILLER-ERE MUNICIPAL JEUNES : DEBATTRE, DEFENDRE, AGIR
Nous avons une école maternelle et primaire dans le village, mais par la suite, les collégiens et collégiennes ne sont plus dans le village. C’est pour cette raison, afin de dynamiser la cohésion du village, et par là même pour construire, donner un sens de la citoyenneté aux jeunes de notre village, que nous avons décidé de créer un Conseil Municipal des Jeunes, dit CMJ.
Le Conseil Municipal des Jeunes est un dispositif de participation à la vie locale pour les enfants et les adolescent-e-s où les jeunes peuvent s’exercer à la citoyenneté et découvrir la démocratie. Il apporte aux enfants et adolescent-e-s une connaissance de la vie locale et des institutions républicaines ainsi que le sens des responsabilités.
Un Conseil Municipal des Jeunes constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif en même temps qu’un moyen idéal d’apprentissage de la démocratie. Le CMJ permet aux jeunes élu-e-s de se constituer porte-parole de la jeunesse locale, de favoriser le rapprochement entre générations, de porter des projets pour la collectivité depuis leur définition à leur mise en œuvre, accompagné par des élus municipaux.
Ce CMJ ne pourra être mis en place et ne fonctionner que grâce à la participation de toutes et tous. Son dynamisme et sa pérennité ne dépendent que de vous, alors j’espère que de nombreuses vocations pourront se développer : parlez-en à vos enfants et adolescent-e-s et offrons à la jeunesse de Machilly cette chance de se former à la participation citoyenne !


A QUOI CA SERT ?
- Favoriser la participation des jeunes à la vie locale
- Permettre aux jeunes de donner leur avis et d’influencer les projets de la collectivité.
- Accompagner les jeunes dans la définition de projets et dans leur mise en oeuvre.
- Ouvrir la gestion de la vie locale au public jeune, faciliter l’appréhension concrète du fonctionnement d’une assemblée et des responsabilités qui incombent à ses membres.
- Développer un mode de dialogue entre les jeunes et les élus.
- Développer des rencontres inter générations.
- Etre le porte-parole de la jeunesse
- Améliorer les conditions de vie des jeunes et des moins jeunes.
- Développer des projets pour la vie du village

Le format de notre CMJ permettra à une dizaine d’élus de 8 à 16 ans de travailler ensemble sur un mandat de 2 ans.
Une réunion d’information pour les parents et les enfants et adolescents souhaitant être candidat-e-s se tiendra le Mercredi 4 avril à 18h30


QUI PEUT POSER SA CANDIDATURE ?

Tous les enfants de Machilly de 8 ans à 16 ans. Toi, si tu veux, si tu désires représenter les autres jeunes de ta commune et participer aux actions du Conseil.
Les candidat-e-s devront être domiciliés à Machilly, être agé-e-s de 8 à 16 ans, remplir un fichier de candidature (Nom, prénom, âge, adresse, et rédiger sur quelques lignes les raisons pour lesquelles vous voulez être candidat-e-s) avec l’autorisation signée par les parents d’ici le samedi 19 mai.
Pendant la "campagne électorale", une réunion publique sera organisée

OÙ ET QUAND FAUDRA-T-IL VOTER ?

Le vote aura lieu le samedi 23 juin 2018
A La Mairie de Machilly, de 9h-11h30

Les élections ont lieu sous la Présidence du Maire et ou d’un adjoint et des conseillers en charge du CMJ .
Comme pour les élections des adultes, les élections ont lieu à la mairie avec des bulletins, des isoloirs et une urne.

QUI VOTE ?
Tous les enfants de Machilly de 8 ans à 16 ans

COMMENT FAIRE POUR VOTER ?

Il faut penser à se munir de ta carte d’identité prouvant ton âge et ton domicile. Dans l’isoloir, tu liras attentivement les noms des candidats qui y figureront, puis tu rayeras le nom de ceux pour qui tu ne souhaites pas voter. Il faudra élire en tout 8 candidat-e-s, ce qui veut dire qu’une fois les noms rayés, il doit rester 8 NOMS MAXIMUM. (4 chez les 8-12 ans et 4 chez les 12-16 ans)
Si tu ne mets rien dans l’enveloppe ton vote est blanc ou nul.

QUE SE PASSE-T-IL APRES LE VOTE ?

Après le vote, lorsque M. le Maire déclare le scrutin clos, on procède au dépouillement ce qui permet de connaître le nom des élus.
Tout le monde peut y assister.
Le 1er conseil pourrait dès lors se tenir avant le départ en vacances, fin juin.

MANDATS
Les jeunes élus disposeront de 2 ans pour exercer leur mandat. De nouvelles élections auront lieu en 2020.
DEUX ANS, CELA LAISSE DU TEMPS POUR REALISER DES PROJETS.

« »

Accès direct