Commune de Machilly

Accueil > Le village > Environnement > Chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires du pin
Les nids de la chenille processionnaire du pin sont de plus en plus nombreux sur notre territoire, impliquant des nuisances sanitaires importantes sur les arbres, les animaux et les hommes.

Il est conseillé d’installer des pièges à phéromone de synthèse, entre juin et septembre, afin de piéger les papillons mâles et ainsi éviter la reproduction.

Dès février (et jusqu’en mai), vous pouvez installer des pièges de chenilles sur les arbres infestés afin de capturer celles-ci lors de leur descente. Sur ces mêmes arbres, installez également des pièges à phéromone de synthèse, entre juin et septembre.

A plus long terme, il est également intéressant de réduire le nombre des arbres hôtes et de privilégier des plantations d’arbres diversifiés sur vos parcelles, en privilégiant les feuillus et les espèces locales adaptées à notre territoire. N’hésitez pas non plus à accueillir des mésanges, bon prédateur de ces chenilles, en installant des nichoirs.

Combiner plusieurs méthodes améliorera l’efficacité de vos actions !

Attention : la destruction des nids de processionnaires nécessite un équipement de protection adéquat et il n’est pas conseillé de le faire vous-même !

Vous pouvez vous renseigner de manière plus précise en consultant un guide élaboré par des organismes spécialisés.

Source et informations supplémentaires :
http://annemasse-agglo.fr/infos-et-loisirs/actualites/chenilles-processionnaires-et-especes-invasives-comment-agir

Accès direct