Commune de Machilly

Accueil > Vie municipale > Discours officiels > Discours du 11 Novembre 2018

Discours du 11 Novembre 2018

Discours 11 novembre 2018

Après avoir entendu les témoignages des jeunes sur cette période dramatique de notre histoire, j’aimerais ajouter quelques mots sur une actualité qui nous concerne tous aujourd’hui :
Comme on vient de le rappeler, entre 1914 et 1918, puis entre 1939 et 1945 des femmes et des hommes ont combattu au péril de leur vie pour que nous puissions vivre 100 ans plus tard une vie paisible et agréable dans notre beau pays.
Et nous, quel monde laisserons-nous aux générations futures ? A quoi ressemblera la France dans 100 ans ? Que penseront de nous nos arrières-arrières-petits-enfants ? Sans vouloir jouer les Cassandre, les prévisions des climatologues ne sont pas vraiment encourageantes : basé sur des études scientifiques sérieuses de plus en plus nombreuses et de plus en plus précises, la survie de l’humanité sur notre planète est carrément remise en cause si nous continuons de vivre comme nous le faisons aujourd’hui. Nous consommons actuellement les ressources de notre planète à un rythme 3 ou 4 fois supérieur à ce qu’elle peut produire et renouveler et nous polluons sa fine atmosphère et ses océans sans nous soucier des conséquences.
C’est donc un nouveau combat qui se profile, un combat mondial et sans merci, et un combat que nous sommes condamnés à gagner ! Mais bien sûr, pas un combat pour plus de pouvoir, plus d’argent ou plus de territoire, ni un combat stérile et stupide pour dominer d’autres humains sur cette terre. Ce n’est pas un combat meurtrier, mais au contraire pacifique et qui, s’il est gagné, sauvera des millions de vies. Il ne nous sera pas demandé de sacrifier nos vies, mais juste de sacrifier un peu de notre confort, de notre bien-être et de nos habitudes. Il faudra surtout convaincre les sceptiques et les indécis, bousculer les égoïsmes et les individualismes que nous avons tous au fond de nous. Nous sommes bien sûr tous concernés, mais ce sont surtout les jeunes qui doivent prendre conscience de l’importance de ce combat, car ce sont eux ou leurs enfants qui seront les premiers impactés par l’issue de ce combat. S’ils le gagnent, ils seront certainement célébrés comme des héros par les générations suivantes. S’ils le perdent, il n’y aura peut-être tout simplement plus de générations suivantes… Nous leur souhaitons donc du courage pour sauvegarder notre belle planète, car il n’y a pas de plan B ni de planète B.
Je vous remercie de votre attention.

M. STEHLE Gérard, 2nd adjoint municipal.

Accès direct

Informations COVID-19 - Actualisées régulièrement