Commune de Machilly

Accueil > Vie pratique > Les transports > Léman Express

Léman Express

En savoir plus sur son arrivée le 15 Décembre

Le Leman Express sera bientot en service (le 15 décembre 2019).
Consulter la nouvelle brochure :

Déplacements en Léman Express

Fiches horaires : https://www.lemanexpress.ch/fr/telechargements/fiches-horaires
Tarifs : https://lemanpass.com/tarifs/

Le Léman Express est lui le nom donné au futur RER. Celui-ci s’étendra sur 230km de ligne de part et d’autre de la frontière et comportera 45 gares. La mise en service intégrale du Léman Express ne sera possible qu’une fois le tronçon CEVA terminé. Celui-ci constituera alors la véritable épine dorsale du réseau.

Trait d’union ferroviaire entre Genève et la Haute-Savoie du Nord, le Léman Express gomme la frontière pour proposer une offre-voyageurs performante.
Dès décembre 2019, ce sont 16 km de ligne qui relieront Genève et Annemasse, dont 2 km de voie nouvelle côté français et des opérations de modernisation en Haute-Savoie pour accueillir le futur Léman Express, 1er RER transfrontalier franco-suisse. Le projet est porté par SNCF Réseau, Annemasse Agglo en est partenaire.

Son principal avantage sera de proposer à tous les habitants du bassin franco-valdo-genevois un nouveau système de transport simple et rapide. La clientèle profitera notamment de la suppression de l’effet frontière, des horaires cadencés et synchronisés sur l’ensemble du réseau, de temps de parcours fortement réduits, ainsi que de trains modernes et confortables.
Un système tarifaire intégré permettra aussi aux usagers d’utiliser un seul billet sur l’ensemble du réseau. Enfin la connexion avec les autres modes de transports publics permettra une desserte efficace des bassins de vie et d’emploi.

Dans le cœur du réseau entre Genève-Cornavin et Annemasse, 6 trains circuleront chaque heure et cela 7 jours sur 7. Sur le reste du réseau, les voyageurs disposeront en heure de pointe au minimum de 2 relations par heure.

Des informations ne sont pas claires ? Consulter le question-réponse :
https://www.ceva.ch/2017/06/15/a-propos-de-lexploitation/

suivez les actualités sur ce nouveau moyen de transport sur le site officiel : https://lemanexpress.ch/

Et aussi sur le site d’annemasse agglo : https://www.annemasse-agglo.fr/actions-et-projets/se-deplacer/leman-express

En attendant, le plan du futur réseau :

Source : ceva.ch, Grand Geneve, Monts de Genève et site SNCF

Accès direct