Commune de Machilly

Accueil > Vie municipale > Union Européenne > Qu’est ce que l’Union Européenne ?

Qu’est ce que l’Union Européenne ?

Au cœur de l’Union européenne se trouvent les 28 États membres qui appartiennent à l’Union, et leurs citoyens. La particularité de l’UE réside dans le fait que, bien que ses États membres restent tous souverains et indépendants, ils ont décidé de mettre en commun une partie de leur « souveraineté » dans des domaines où il est logique de travailler ensemble.

Dans la pratique, cela signifie que les États membres délèguent une partie de leurs pouvoirs décisionnels aux institutions communes qu’ils ont créées, afin que les décisions sur des questions spécifiques d’intérêt commun puissent être prises démocratiquement au niveau de l’Union européenne.

Plusieurs institutions participent à la prise de décisions au niveau de l’UE, notamment :

  • le Parlement européen, qui représente les citoyens de l’UE et est élu directement par ceux-ci ;
  • le Conseil européen, qui se compose des chefs d’État ou de gouvernement des États membres de l’UE ;
  • le Conseil, qui représente les gouvernements des États membres de l’UE ; et
  • la Commission européenne, qui représente les intérêts de l’UE dans son ensemble.

En général, c’est la Commission européenne qui propose de nouvelles législations et le Parlement européen et le Conseil (également appelé Conseil de l’Union européenne) qui les adoptent. Les États membres et la ou les institution(s) européenne(s) concernée(s) les mettent ensuite en œuvre.

L’UE a réalisé beaucoup de choses. Par exemple, elle a créé un marché unique fondé sur « quatre libertés », à savoir la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux entre tous les États membres. Le marché unique signifie que plus de 500 millions de citoyens de l’UE sont libres de circuler et de s’installer où ils le souhaitent dans l’Union. L’UE a créé une monnaie unique, l’euro, qui est aujourd’hui une monnaie importante sur le plan mondial et renforce l’efficacité du marché unique. Elle a également établi la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui protège certains droits politiques, sociaux et économiques des citoyens et résidents de l’UE. L’UE a également ouvert la voie en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. Ce ne sont là que quelques-unes des réalisations qu’elle a accomplies à ce jour.

Source : site officiel de l’union européenne.

Toutes les informations sur l’UE :
https://europa.eu/european-union/index_fr

Et les documents à consulter pour mieux comprendre :
http://publications.europa.eu/webpub/com/eu-what-it-is/fr/

Accès direct

Informations COVID-19 - Actualisées régulièrement