Commune de Machilly

Accueil > Vie municipale > Réalisations et projets > Quartier gare

Quartier gare

PROJET DU QUARTIER DE LA GARE
2019 : Après l’appel à projet pour la construction de 3 immeubles regroupant 45 appartements à côté de la gare, plus d’une dizaine de promoteurs se sont montrés intéressés. Sur la base des dossiers présentés, 3 ont été retenus pour une présentation plus approfondie de leurs projets. Un comité de sélection a été mis en place pour choisir parmi ces 3 projets celui qui correspond le mieux aux critères fixés par la commune au niveau de l’intégration paysagère, de la qualité architecturale et environnementale et du bilan financier.

Il est demandé aux candidats :
De tenir compte de l’aménagement de la place publique au niveau de la gare.
De soigner l’interface avec le restaurant..
De prendre en compte l’exigence d’un approvisionnement en énergie renouvelable pour les bâtiments.
De proposer l’installation d’un cabinet médical et des commerces du bourg.

Cette étape va nécessiter une entrevue avec chacun des candidats et des échanges, voire des études au niveau technique et esthétique ainsi que la finalisation des documents administratifs, et va nous conduire à l’été 2019, si tout va bien.

En 2020, après instruction du permis de construire, les travaux de démolition de l’ancienne usine pourront commencer et les travaux de construction devraient alors démarrer.

2018 :
Actuellement, la zone autour de la gare n’est pas très attractive. Elle est principalement constituée de friches industrielles. Il existe depuis maintenant plusieurs années des projets pour la rendre plus conforme à ce qu’on peut attendre d’un centre de village, surtout que l’arrivée prochaine du Léman Express devrait redynamiser la gare et ses environs. 2017 devrait voir la démolition de l’usine et le démarrage d’un projet de construction de petits immeubles pour environ 35 logements et des arcades commerciales.

Accès direct