Commune de Machilly

Accueil > Le village > Environnement > Vers invasifs

Vers invasifs

VERS PLATS A TETE DE MARTEAU
Apparu depuis une vingtaine d’années en France, le ver plat à tête de marteau est une espèce invasive venue d’Asie. Probablement arrivés avec le transport de plantes, ils pourraient être en train d’éradiquer l’un des acteurs les plus essentiels de notre écosystème, les vers de terre.
Et perturber la chaîne alimentaire. Les vers de terre permettent le brassage du sol et la bonne évolution des plantes qui y poussent.

Ces vers à tête de marteau peuvent atteindre 40 cm et sécrètent une toxine foudroyante, surtout connue pour être présente chez certaines espèces de poissons comme le fugu : la tétrodotoxine. Ce neurotoxique extrêmement puissant est secrété par la tête du ver plat. Mais heureusement, le danger pour l’homme est minuscule, comme le confirme un professeur du Muséum d’Histoire Naturelle.
Il existe également le ver plat argentin, invasif également, qui fait partie de la même famille.

Si vous en trouvez, merci de suivre les consignes et d’aider à les recenser sur ce site : https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif/que-faire-si-je-trouve-un-plathelminthe
Une fois recensé, il est recommandé de l’écraser avec le talon, car il se régénère. Sources : France Nature Environnement et Jean-Lou Justine

Accès direct