Commune de Machilly

Accueil > Village > Présentation > Notre commune

Notre commune

Le mot de la Maire

CHÈRES NOUVELLES MACHILLIENNES ET CHERS NOUVEAUX MACHILLIENS,

Vous avez choisi de venir vous installer dans notre village et nous sommes heureux de vous y accueillir. Notre village s’agrandit, dynamisé par les
nouvelles constructions et surtout la promesse du
Léman express qui ouvre de nouveaux horizons de mobilité dans notre région. Notre commune est ancrée historiquement aux frontières du Faucigny, du Chablais et du Genevois, et est appelé à évoluer avec les transformations de ce territoire. Le dynamisme démographique de notre région qui nous touche ne doit pas nous faire perdre notre identité, notre ancrage historique dans notre territoire, ni devenir un village dortoir. Nous vous encourageons à prendre part à la vie de notre village à vous intéresser à ses associations, à participer à ses manifestations festives, à vous imprégner de son histoire. Cette cohésion sociale est le garant d’une vie de village agréable, alliant le charme du calme rural avec la proximité avec des centres urbains plus importants. C’est pourquoi nous encourageons tous les nouveaux arrivants à se présenter en mairie et ainsi être officiellement
accueillis lors de la cérémonie des vœux du maire. En attendant de pouvoir vous rencontrer, nous vous présentons ce guide d’accueil qui vous permettra de vous familiariser avec la vie administrative et collective de notre village.

Pauline PLAGNAT-CANTOREGGI, Maire de Machilly

Annonce : Nouveaux arrivants, faites-vous connaitre à l’accueil de la mairie. Vous recevrez un petit guide sur la commune. Disponible en ligne également, en cliquant sur l’icone "guide" à gauche" pour l’ouvrir.

Guide du nouvel habitant

Pour plus d’information sur la commune, visitez la page "quelques repères" : http://machilly.fr/Quelques-reperes

Nous disposons d’une chaine Youtube avec plusieurs vidéos pour vous présenter notre commune, cliquez pour visualiser :
https://www.youtube.com/channel/UCHp94eNe4bWZqRcIDyYg-Yg?view_as=subscriber

 2017, Machilly

En quelques mots, parlons de nos paysages :
Machilly est une commune à vocation rurale, située à flanc de coteau ; les éléments du paysage naturel se distribuent de façon relativement homogène.

  • Le lac de Machilly, 1.2km de longueur.
  • Le massif forestier des Voirons (925 ha) : culminant à 1486 m, il abrite plusieurs espèces protégées au plan national.. Une réglementation spécifique a été élaborée pour assurer la protection de ce massif.
  • L’étang de Machilly : concédé depuis sa création en 1978 à l’association de pêche et de pisciculture du Chablais et du Genevois, la pêche est actuellement la seule activité pratiquée sur l’étang, qui constitue avec ses abords un site de proximité propice à la promenade et à la détente .
  • Le marais de Grange Vigny  : il joue un rôle fondamental dans l’équilibre de l’écosystème ( siège privilégié des échanges et des contacts entre les espèces).

Accès direct