Travailleurs frontaliers
Déclaration de résidence principale des travailleurs frontaliers
Vous habitez en Haute-Savoie
Vous avez la nationalité Suisse et travaillez dans le Canton de Genève ? Assurez-vous que votre adresse est à jour auprès de votre employeur et de l’Office cantonal de la population sur ge.ch, avant le 30 juin.
Vous êtes titulaire d’un permis G ? Assurez-vous que l’adresse sur votre permis G est bien à jour. Au besoin signalez votre changement d’adresse à l’Office cantonal de la population.
Dans les deux cas, si vous n’êtes pas encore enregistré auprès de votre commune de résidence, participez au recensement des frontaliers auprès de votre mairie.
Plus d’informations ici : http://www.genevoisfrancais.org/recensement-frontaliers
.............
Un mois après son installation, le Pôle métropolitain du Genevois français lance aujourd’hui une large campagne d’incitation à la déclaration de résidence sur les 120 communes du Genevois français. A partir du 12 juin sera distribué, dans les 180 000 boîtes aux lettres du Genevois français, un livret soulignant l’intérêt de la déclaration en résidence principale des frontaliers travaillant dans le Canton de Genève, quelle que soit leur nationalité.
Il s’agit d’appeler au civisme et à la responsabilité de chacun. Le phénomène des « faux résidents secondaires » n’est plus acceptable : chacun doit contribuer à l’effort nécessaire pour développer les services et équipements sur sa commune de résidence. A travers cette campagne, il s’agit de conforter les recettes issues de la Compensation financière genevoise (CFG, les « fonds frontaliers »), indispensables au financement des équipements et services mis à disposition de la population.
La campagne lancée par le Pôle métropolitain incite les frontaliers à déclarer leur résidence principale en France auprès de leur employeur situé dans le canton de Genève, voire de régulariser leur situation auprès de l’Office de la population du Canton de Genève. Cette démarche permet de déterminer un montant de la Compensation Financière Genevoise1, versé par le canton de Genève aux collectivités françaises, plus en phase avec la réalité (260 millions € en 2016). Au-delà de l’intérêt financier pour les collectivités de l’Ain et de la Haute-Savoie, la déclaration reste un geste civique qui contribue au vivre-ensemble dans les communes.