PROJET DU QUARTIER DE LA GARE
Le permis de construire de la société OGIC a été accepté, les travaux de démolition de l’ancienne usine se feront dès Novembre. C’est pourquoi le parking provisoire près de la gare ne sera plus disponible.
Les utilisateurs du CEVA pourront se garer sur le parking du lac coté gare et sur celui de la salle des fêtes, en attendant la construction du parking relais (P+R) qui débutera en 2022.
Pour les mêmes raisons le Food-Truck présent les lundi et jeudi soir sera déplacé provisoirement sur le parking du lac.
Les projets structurants de Machilly 2021-2026
1- Parking Relais de la gare Léman Express : démarrage des travaux au 1er trimestre 2022
Les travaux afin d’aménager le Parking Relais pour la gare de Machilly sont coordonnées par Annemasse Agglo (financés à hauteur de 40% par la région, 30% par le département et 30% par Annemasse Agglo). Le parking aura environ 150 places, dont des places motos, des places voitures électriques. Les abonnés des transports publics (carte oura) auront accès gratuitement. Les vélos pourront se garer directement devant la gare où des attaches vélos et des casiers vélos sécurisés seront aménagés.
2- Projet d’aménagement de la gare : Permis accordé le 18 juin 2021, démarrage démolition de l’usine en novembre 2021, fin des travaux 2024
Le projet lauréat du concours d’aménagement, OGIC a travaillé avec la mairie afin de déposer son permis de construire pour la construction de 3 nouveaux bâtiments sur le tènement de l’ancienne usine. Ils comprendront 44 logements (22 libres, 11 locatifs sociaux et 11 accessions abordables pour revenus intermédiaires) et ont été conçu pour recevoir des commerces en rez de chaussée (la boulangerie avec un salon de thé et le cabinet médical). Les parkings devront malheureusement se faire en surface du fait de la nature instable du sous-sol, mais un chemin piétonnier pour toutes et tous ainsi qu’une noue paysagère agrémenteront le projet paysager.
Une placette de la gare sera par la suite aménagée par la commune avec places bleues pour les commerces et un dépose minute pour la gare.
La voirie sera aussi repensée autour de ce quartier avec une route de la libération qui sera déplacer afin de permettre un meilleur accès aux nouvelles habitations et une circulation autour de la gare qui sera également retravaillée pour mieux orchestrer les différents flux de voitures et de transports publics, piétons, cyclistes...
3- Aménagement cyclable touristique du Rhône – Via Rhôna : Démarrage des travaux 2024-26
La via Rhôna est un itinéraire touristique cyclable des rives du Léman à la mer Méditerranée. Sur le territoire d’Annemasse Agglo, elle traversera les communes de Machilly, Saint Cergues, Juvigny, Ville-la-Grand, Annemasse, Ambilly, Annemasse à nouveau, Gaillard et Etrembières, dès 2026. Elle se poursuivra au nord sur l’agglomération de Thonon, et au sud vers la Suisse. Afin de répondre aux critères de confort et de sécurité, la ViaRhôna utilise des voies vertes (voies dédiées aux modes doux), des pistes cyclables et des voies à partager à faible trafic. Le Lac de Machilly a été identifiée comme halte remarquable et un aménagement permettra aux cyclistes de s’y arrêter afin de profiter de la vue.
Juin 2020 :
Après analyse des 18 dossiers de candidature reçus pour le projet du quartier-gare, 3 candidats avaient été retenus : les sociétés OGIC, COGEDIM et BART. Une promesse de vente en 2 phases a finalement été signée avec OGIC. La première phase concerne notamment la faisabilité technique des sols, et pré-cède la signature définitive. Le programme envisagé mêle la construction du programme de logements et d’activités, ainsi que l’aménagement d’espaces ex-térieurs et de voiries. Le rez de chaussée de l’ensemble immobilier sera destiné à un usage commercial ou professionnel. Les étages supérieurs sont pour l’habitation ou à usage professionnel. Une autre partie sera destiné à des loge-ments sociaux.
DISPOSITIF LOGEMENT ABORDABLE
Une partie des logements seront des logements abordables, afin de répondre aux besoins des personnes et familles aux revenus intermédiaires, qui ont des difficultés pour acheter un logement neuf aux prix actuels de l’immobilier. La commune a approuvé ce programme d’Annemasse Agglo, visant à favoriser l’accession abordable à la propriété.
Les conditions pour devenir acquéreur d’un logement abordable sont décrites sur la page suivante : https://www.annemasse-agglo.fr/logement-abordable
2019 : Après l’appel à projet pour la construction de 3 immeubles regroupant 45 appartements à côté de la gare, plus d’une dizaine de promoteurs se sont montrés intéressés. Sur la base des dossiers présentés, 3 ont été retenus pour une présentation plus approfondie de leurs projets. Un comité de sélection a été mis en place pour choisir parmi ces 3 projets celui qui correspond le mieux aux critères fixés par la commune au niveau de l’intégration paysagère, de la qualité architecturale et environnementale et du bilan financier.
Il est demandé aux candidats :
De tenir compte de l’aménagement de la place publique au niveau de la gare.
De soigner l’interface avec le restaurant..
De prendre en compte l’exigence d’un approvisionnement en énergie renouvelable pour les bâtiments.
De proposer l’installation d’un cabinet médical et des commerces du bourg.
Cette étape va nécessiter une entrevue avec chacun des candidats et des échanges, voire des études au niveau technique et esthétique ainsi que la finalisation des documents administratifs, et va nous conduire à l’été 2019, si tout va bien.
En 2020, après instruction du permis de construire, les travaux de démolition de l’ancienne usine pourront commencer et les travaux de construction devraient alors démarrer.
2018 :
Actuellement, la zone autour de la gare n’est pas très attractive. Elle est principalement constituée de friches industrielles. Il existe depuis maintenant plusieurs années des projets pour la rendre plus conforme à ce qu’on peut attendre d’un centre de village, surtout que l’arrivée prochaine du Léman Express devrait redynamiser la gare et ses environs. 2017 devrait voir la démolition de l’usine et le démarrage d’un projet de construction de petits immeubles pour environ 35 logements et des arcades commerciales.