La Salle d’Animation Rurale (SAR), témoin de nombreux moments de partages et d’événements familiaux et festifs mémorables va faire peau neuve pour créer un espace moderne, polyvalent et fonctionnel, qui reflètera l’esprit contemporain de notre village tout en préservant son charme rural et en améliorant ses performances énergétiques.
Après plusieurs mois de préparation - et quelques travaux de désamiantage en raison de la présence d’amiante dans les colles des dalles d’une salle d’activité et dans les gaines de ventilation de la chaufferie - les travaux de rénovation de la SAR ont commencé le 18 septembre dernier pour une durée prévisionnelle de 11 mois.
Ainsi, les sols, plafonds et murs seront refaits avec des matériaux modernes et performants sur le plan acoustique et thermique. L’isolation des murs sera également réalisée. La sonorisation de la grande salle et son éclairage seront complètement revus ainsi que les sanitaires qui seront conformes aux normes actuelles notamment en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
L’accès au bâtiment se fera désormais côté parking.
La chaudière au fioul sera remplacée par une chaudière à pellets. Les tuiles du toit étant en mauvais état seront remplacées et un pan de toit sera renforcé afin de pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques. Ces panneaux photovoltaïques appartiendront à CitoyEnergie, une centrale villageoise du Faucigny qui a pour but de développer les énergies renouvelables locales.
Les marchés de travaux ont été attribués lors de la séance du conseil municipal du 19 juin dernier. On compte 16 lots différents, pour un montant total de 1 397 484.40 € H.T.
A ces montants s’ajoutent également la maîtrise d’œuvre, les différentes études et analyses, le désamiantage. Le montant prévisionnel total s‘élève à la somme de 1 611 440 € HT.
Dans le cadre de ce projet la Mairie a pu obtenir des subventions reparties comme suit :
Les montants affichés sont exprimés en hors taxe car les subventions sont attribuées sur cette base et que la TVA pourra partiellement être récupérée sur certaines dépenses deux ans après le payement des factures éligibles à ce dispositif.