Commune de Machilly

Accueil > Vie municipale > Discours officiels > DISCOURS INAUGURATION DU P+R

DISCOURS INAUGURATION DU P+R

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de votre présence à Machilly qui nous permet de célébrer ce moment tant attendu, je tiens à saluer particulièrement la présence de (personnalités : Les sénateurs Cyril Pellevat et Sylvaine Noël (également représentant du conseil régional, les conseillers départementaux Marie Claire Teppe Roguet et Bernard Boccard, Le Président D’AA et maire de St Cergues, Gabriel Doublet, le 1er vice-président et maire d’Annemasse Christian Dupessey, le maire de Juvigny Denis Maire, l’adjoint de la mairie de Jussy, Philippe Othenin Girard, les adjoints de St Cergues, de Ville la grand et de Cranves Sales, le personnel d’AA, Travaux (cabinet Uguet et Colas Travaux), les propriétaires des terrains) : tous les acteurs qui ont été nécessaires pour que ce parking voit le jour mais aussi les machilliens et machilliennes qui ont subi les travaux pendant ces derniers mois ainsi que les futur-e-s usagers) : bienvenue à toutes et à tous.

Enfin… C’était avec impatience que toutes et tous attendaient ce parking permettant de désengorger les voies, cheminements, parkings publics, privés et d’autres emplacements parfois très créatifs pour les véhicules des usagers du Léman express...
Ce léman express, arrivé en décembre 2019, et qui a connu un engouement immédiat qui ne cesse de croître, malgré le temps son lancement quelques mois avant le confinement. Cet axe de transport structurant notre territoire, de Genève à Evian, nous permettant aussi de relier La Roche sur Foron et Annecy ainsi que d’autres destinations du département de manière plus fluide. Car oui, ce réseau est transfrontalier mais pas que, comme en témoigne le nombre de passagers descendant à Annemasse, nouveau hub des transports en heure de pointe. Cette ligne pour travailleurs transfrontaliers et intra-départementaux fait date. Rappelons-nous qu’elle se construit sur le squelette de la ligne ferroviaire historique de Longeray-Leaz (Ain) au Bouveret dans une volonté du royaume de Piemont-Sardaigne de créer une jonction entre le Canton de Genève et le Valais en passant par Thonon. Suite au rattachement de la Savoie à la France, c’est finalement un décret impérial qui acte cette ligne inaugurée en 1880. Et c’est ainsi que la gare de Machilly est née, inaugurée également en 1880. L’arrêt Machilly, a été longuement surnommé, Machilly les Grenouilles, du fait des croassements des nombreux batraciens peuplant les marais du village. Il permettait par exemple aux voyageurs (souvent venus de Genève) de descendre à cette gare pour rejoindre l’Hostellerie Savoyarde lors de ses thés dansants du dimanche après-midi, sans compter bien sûr son apogée lors de la construction du quai dédié au chargement de nos fameuses framboises et autres petits fruits issus de la coopérative de Machilly sise à l’usine Lenzbourg.

Depuis la décision de faire une halte CEVA de ce petit village au bout d’Annemasse Agglo, gare frontière entre le Chablais et le Genevois, les réflexions autour du projet d’aménagement de la gare ont été lancées en 2008, avant de se concrétiser par une OAP dans le PLU de 2014, car nous espérions bien un engouement autour de son utilisation. Et comme prévue, la gare a été prise d’assaut aussi bien par nos voisins de Saint Cergues, que par ceux de Loisin, Douvaine ou même Bons en Chablais. Et, malgré les mesures prises pour installer des parkings à moins de 5 min à pied de la gare, les environs immédiats ont été vampirisés. Et c’est avec soulagement que nos habitants ont vu le début des travaux de ce parking en juillet 2022, et voilà que nous nous retrouvons à l’inaugurer moins d’un an plus tard…

Ce parking, c’est la 2ème pierre qui préfigure la transformation de notre village, dans le projet d’aménagement requalifiant le quartier de la gare, après le Temps 1 avec Les 3 nouveaux bâtiments sur le tènement de l’ancienne usine, qui 44 logements ont été conçu pour recevoir des commerces en rez de chaussée (la boulangerie avec un salon de thé et peut être le cabinet médical), livrées en décembre 2023.

Dans un second temps, ce Parking Relais de la gare Léman Express, nécessaire qui ouvrira dès lundi prochain, en libre service jusqu’à l’installations des barrières tarifaires. Conçu et réalisé par les services d’Annemasse Agglo sous la maîtrise d’œuvre du cabinet Uguet : Des travaux qui se sont déroulés, sans accroc et dans un bel esprit de coordination entre tous les acteurs qui ont permis cette réalisation en avance, ce qui est rare sur l’échéance prévue, félicitations à AA (Thomas Lacroix) aux conducteurs de travaux pour leur diligence et leur exécution, de ce parking très qualitatif également d’un point de vue paysager avec ses 101 arbres, son petit bassin, tellement qualitatif, que nous avons failli ne pas pouvoir l’inaugurer aujourd’hui du fait d’autres usagers qui lorgnaient les failles, et par un deus ex machina miraculeux nous ont laissé achever les travaux dans les temps. il a été financé par Annemasse Agglo (à hauteur de 20%), le Département de la Haute-Savoie (26,24%) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (43,76%). Ce sont 1,8 millions d’euros qui ont été investis dans cet aménagement. Le parking comptera 137 places, dont 14 places motos, 18 places pré-équipées pour bornes de recharge électrique, un traitement paysager soigné pour s’inscrire dans le plan climat air énergie du territoire et nous aider à transformer nos mobilités en proposant des infrastructures alternatives à la voiture individuelle seule et fluidifier les choix vers plus de transports collectif, modes doux : vers une mobilité réfléchie plutôt que réflexe.

C’est autour de cette mobilité repensée que s’articule le Temps 3 : pour mieux orchestrer les différents flux de voitures et de transports publics, piétons, cyclistes autour de ce nouveau quartier...

Car cette année est donc celle de la concrétisation des projets que nous avons préparés et annoncés les années passées. Je remercie les habitants pour votre patience face aux inconvénients des travaux qui restent à venir, face aux impatiences liées aux attentes de la finalisation de toutes ces nouveautés.

Une placette de la gare verra le jour, on espère dès l’an prochain, les études de faisabilités étant terminées, nous lançons la phase opérationnelle. Elle devrait être aménagée avec des places zones bleues pour les commerces et un dépose minute pour la gare.

Cette gare, représentée par Hergé (reconnaissable même dessinée à l’envers) lors du périple de Tintin à la poursuite de Tournesol entre Douvaine et l’aérodrome d’Annemasse, va être rénovée par la SNCF dont une partie deviendra une consigne pour 48 vélos, le devenir du reste du bâtiment étant en réflexion avec la commune.
Afin de faciliter et sécuriser l’accès au nouveau quartier, nous concrétisons le travail de l’ancienne municipalité en créant une nouvelle voirie sur la route de la libération permettant de moins impacter la route passante devant le Foyer St François et le parking du refuge des Gourmets. Un chemin communal uniquement pour les modes doux permettra de traverser le programme OGIC, le long de la noue paysagère depuis la nouvelle route de la Libération lui donnant accès à la gare.
Cela devrait être réalisé entre juillet et septembre de cette année.

Des aménagements cyclables seront réalisés : tout d’abord celui touristique du Rhône – Via Rhôna : Démarrage des travaux 2024-26 : La via Rhôna est un itinéraire touristique cyclable des rives du Léman à la mer Méditerranée. Sur notre territoire, elle sera réalisée par Annemasse Agglo, elle traversera les communes de Machilly, Saint Cergues, Juvigny, Ville-la-Grand, Annemasse, Ambilly, Annemasse à nouveau, Gaillard et Etrembières, dès 2026 (inversément). Elle se poursuivra au nord sur l’agglomération de Thonon, et au sud vers la Suisse. Afin de répondre aux critères de confort et de sécurité, la ViaRhôna utilise des voies vertes (voies dédiées aux modes doux), des pistes cyclables et des voies à partager à faible trafic. Le Lac de Machilly a été identifiée comme halte remarquable et un aménagement permettra aux cyclistes de s’y arrêter afin de profiter de la vue.

Toujours côté mobilité douce, la commune travaille de concert avec Saint Cergues et Annemasse agglo pour l’étude de faisabilité d’une piste cyclable reliant la gare de Machilly, le centre de Saint Cergues mais avec Juvigny et Cranves Sales pour tracer le chemin vers le futur collège. De même, nous structurons avec nos voisins du Chablais un mini réseau sécurisant l’autostop de proximité avec prochainement l’installation de matériel urbain signalant des lieux de destination dans les villages alentour, Machilly gare étant une destination essentielle dans ce dispositif. Olivier Jacquier, le maire de Bons en Chablais, est venu nous présenter en conseil municipal le cheminement mode doux entre Machilly et le collège de Bons, via Brens. Un TPG flex mis en place par le Canton de Genève dès décembre 2023 et qui permettra de relier Machilly aux axes structurants des transports communs suisse.

En parallèle à ces projets et afin de proposer de nouvelles alternatives à la voiture, la mairie a mené une démarche de concertation avec les habitants afin de concevoir ensemble un plan des mobilités douces sur l’ensemble du territoire Machillien, entre le bourg et les quartiers, la gare et les quartiers. Cette discussion a été axée sur les rues, routes et chemins potentiels à réaménager, à sécuriser, les points de connexions à développer, les lieux de pauses à définir. La 2eme réunion devrait être organisée à la rentrée de septembre et nous pourrons parler des avancements, notamment ceux sur le travail de sécurisation de la traversée de la route du pays de la côte avec la route des Vignes qui devrait satisfaire les habitants.

Comme vous pouvez le constater, ce Parking, n’est pas une simple réalisation, il symbolise un travail de collaboration, de longue haleine entre différents acteurs pour faire vivre un territoire. La région, le Département, Annemasse Agglo, ont construit et financé ce projet, à nous de l’inscrire dans une vision plus large qui permettra de construire les mobilités de demain, sans perdre la cohérence de ce projet ni la cohésion de notre vie de village . Du verbe à l’action, le chemin est long, mais méditons cette pensée traditionnelle du peuple autochtone Nasa : « Le mot sans l’action est vide. L’action sans le mot est aveugle. Le mot et l’action hors de l’esprit de communauté sont la mort. »

Portfolio

Accès direct