Depuis le sommet de la Crête des Voirons à 1480m, vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, les Aravis et le Mont-Blanc. Plus forestier et sauvage que son voisin le Salève, le Massif des Voirons est une montagne à la faune et la flore préservées.
Trois nouvelles façons de découvrir les Voirons
Le sentier du Signal des Voirons est constitué d’un parcours de 16,7 km qui va du lac de Machilly jusqu’au Signal à 1 450 m d’altitude, en passant par le Bas-Chablais.
Les randonnées des Voirons :
Plusieurs randonnées sont disponibles sur les Voirons. Vous trouverez en PDF ces chemins et leur explication. Pour plus d’info, renseignez-vous auprès d’Annemasse Agglo, qui dispose aussi d etopo-guides de la Fédération de Randonnée Pédestre (payants).
Patrimoine naturel et culturel
Au détour de ces chemins, vous croiserez peut-être des spécimens protégés comme le crapaud sonneur ou le lynx ; et côté végétal, le sabot Venus ou l’oeillet superbe. Puis, perché entre ciel et terre, surplombant les cascades et sources qui ont donné au massif son nom de « montagne d’eau », vous pourrez prendre le temps de visiter le Monastère des Voirons, lieu de vie de religieuses et son atelier de terre cuite et de faïence.
En savoir + sur les Voirons